3e États généraux de la révolution numérique
Reprenons le pouvoir !
9 & 10 mars 2018

Reprendre le pouvoir sur les GAFAM & les NATU

La capitalisation boursière de Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft (les fameux GAFA-M) dépasse désormais les 3000 milliards de dollars. C’est deux fois et demi la capitalisation de l’ensemble des valeurs du CAC 40 français, et dorénavant plus que le PIB de l’Allemagne ! Dans leurs caisses, un trésor de 546 milliards de dollars, à l’abri des paradis fiscaux, prêts à être mobilisés pour dessiner un monde compatible avec leurs objectifs.

Mais la puissance considérable de ces acteurs est-elle avant tout financière ? La croissance géométrique de leur valeur boursière n’est pas seulement indexée sur leur profitabilité, certes éblouissante, mais principalement sur l’estimation du caractère stratégique de la situation qu’ils occupent, sur leur capacité probable à opérer de multiples “ponctions” économiques à tous les endroits de notre quotidien, à le marchandiser.

Mais cette ébullition boursière n’est pas seulement l’hommage rendu par les marchés aux capacités de surveillance et d’intrusion des GAFAM. C’est leur puissance normative qui est aussi célébrée.

Le code, c’est la Loi” selon la formule de l’avocat Lawrence Lessig. La puissance des  algorithmes ne se mesure pas seulement à l’aune de leur efficience, mais par leur capacité à prescrire des comportements, à imposer un imaginaire dominant comme le cinéma américain avait su le faire au siècle dernier : Waze nous assigne une manière de parcourir la ville, AirBnB une conception du voyage, Instagram une esthétique, Facebook un mode de représentation de soi…

Cette puissance normative du capitalisme de plate-forme bouleverse l’ensemble des cadres. Avec Uber par exemple, il promeut l’abandon du salariat et des droits conquis qui lui sont attachés. En perspective, ce sont l’éducation, l’accès à la santé, et finalement l’ensemble des services publics qui sont en passe d’être absorbés et décomposés dans ce nouveau modèle.

Avec
Pierre-Yves Gosset
Pierre-Yves Gosset

Framasoft

Olivier Ertzscheid
Olivier Ertzscheid

chercheur français en sciences de l'information et de la communication à l’Université de Nantes

Ian Brossat
Ian Brossat

maire adjoint à Paris, membre du CN du PCF