4e États généraux de la révolution numérique
Reprenons le pouvoir !
22 & 23 mars 2019

Quels Communs numériques en Europe ?

Samedi 23 mars 14h

Les Communs numériques - logiciels libres, Wikipédia,.. - sont des ressources numériques produites et gérées par une communauté. Comme les Communs informationnels dont ils font partie, leur utilisation n'est pas exclusive, ils peuvent être partagés à l’infini pour un coup marginal. Ils peuvent naturellement avoir une dimension européenne.

Les Communs, en plaçant la gestion de la ressource aux mains de ses utilisateurs et de ses créateurs, sont de fait difficilement privatisables. Mais il n’en reste pas moins que l’exploitation des Communs numériques relève souvent de la sphère marchande. Pour reprendre une boutade de Michel Bauwens concernant le logiciel libre, « si les licences sont communistes, leur exploitation est capitaliste ».

C’est pourquoi il faut des institutions européennes pour les Communs numériques qui les protègent d’une exploitation capitaliste, comme par exemple les licences à réciprocité. Comme ce nom l’indique, ces licences visent à restaurer une relation de réciprocité entre le secteur marchand et le mouvement des Communs. Elles établissent ainsi un mécanisme de réversion, dès lors qu’une organisation capitalistique fait usage d’un Commun. .

Avec
Michel Bauwens
Michel Bauwens

fondation P2P auteur de « Manifeste pour une véritable économie colllaborative, vers une société des Communs »

Sébastien Broca
Sébastien Broca

Maître de conférences en Sciences de l'information à Paris 8

Guillaume Quashie-Vauclin
Guillaume Quashie-Vauclin

CEN du PCF, directeur de la revue « Cause Commune »